Le projet Belgian Optical network for Optical frequency Standards and TimE Dissemination (BOOSTED), démarré en 2023 grâce à un financement INFRA de BELSPO, vise à rendre accessible et de façon sécurisée les signaux générées par les horloges atomiques opérées par l'Observatoire royal de Belgique.

Perfomrances

Comparé aux techniques usuelles tel que le NTP (~1ms en précision), le PTP (~1µs) ou le GNSS (~30 ns), le nouveau service Temps, dédié à la disséminaton de signaux de synchronisation, vise à atteindre une précision minimale de l'ordre de 1ns. Ce résultat, rendu possible grâce à la technologie White Rabbit (WR) initialement développée au CERN, repose sur l'utilisation de lien par fibres optiques. De ce fait, ils sont insensibles aux menaces pesant sur le GNSS (jamming, spoofing, ...), supportant le développement d'une infrastructure résiliente.

Le service Fréquence fonctionne d'une façon totalement différente. Un transfert de signal analogique, sous la forme d'une onde sinusoidale presque parfaite, est obtenue par la stabilisation de la phase d'une porteuse optique. La fréquence de la lumière laser utilisée est située au centre du canal C44 de la grille ITU 100 GHz, correspondant précisément à une fréquence de 194,4 THz, ou à encore à une longueur d'onde de 1542.14nm. Cette technique, déjà largement implémentée en France via l'infrastructure REFIMEVE, est si précise que, avec une capacité de transfert de stabilité relative meilleure que 10-20, la seule limitation provient finalement de la source atomique elle-même. Dépassant de loin les capacités du GNSS, cette approche est la seule capable de rendre totalement accessible les performances atteintes par les dernières générations d'horloges atomiqes, travaillant non plus dans le domaine micro-onde, mais désormais dans le domaine optique.

Ce projet, fruit de nombreuses collaboration nationale et internationale, serait impossible sans la précieuse collaboration de notre partenaire BELNET qui travaille activement à l'adaptation de son réseau pour permettre le transfert sécurisé des signaux T&F.

Curieux d'en apprendre plus sur ce sujet ? Faites un tour des présentations de notre dernier workshop ou inscrivez-vous à notre newsletters.