NTP, c'est quoi ?
Une des missions de l’Observatoire royal de Belgique est d’intégrer la Belgique dans les systèmes de références spatio-temporels internationaux. Ce qui implique notamment la participation de la Belgique à l’échelle de temps internationale UTC (Temps Universel Coordonné) ainsi qu'une réalisation précise de UTC, à savoir UTC(ORB). Cette réalisation est distribuée gratuitement via Internet (NTP) et est donc accessible gratuitement à toute personne soucieuse d’être à l’heure légale belge.
Le bureau de l'heure dispose d'un service public permettant de synchroniser les horloges des ordinateurs via internet par le protocole NTP (Network Time Protocol). Ce service est composé de deux serveurs de temps primaires de strate 1 synchronisés sur deux sources indépendantes: (1) UTC(ORB), notre réalisation locale d'UTC et (2) UTC(USNO), transmise par le système GPS.
La précision de la synchronisation de nos serveurs de temps primaires sur les différentes sources de temps UTC est de l'ordre de quelques microsecondes (10-6 secondes). Une synchronisation via internet par ce service, utilisant le protocole NTP, fournit une précision de l'ordre de quelques millisecondes (10-3 secondes) par rapport à UTC lorqu'elle est réalisée dans des conditions optimales.
Le protocole NTP est le protocole de synchronisation de l'heure via internet le plus utilisé, et celui qui fournit les meilleures performances. La majorité des systèmes d'exploitation offrent la possibilité de synchroniser l'horloge de l'ordinateur via ce protocole.