>

Qui sommes-nous ?

Historique

Une des missions de l’Observatoire royal de Belgique est d’intégrer la Belgique dans les systèmes de références spatio-temporels internationaux. Ce qui implique notamment la participation de la Belgique à l’échelle de temps internationale UTC (Temps Universel Coordonné) ainsi qu'une réalisation précise de UTC, à savoir UTC(ORB). Cette réalisation est distribuée gratuitement via Internet (NTP) et est donc accessible gratuitement à toute personne soucieuse d’être à l’heure légale belge. Il revient également au bureau de l'heure d’informer les autorités du pays en matière de définition de la seconde, des échelles de temps ou encore lors d’introduction d'une seconde intercalaire.

Le bureau de l'heure mène en parallèle des recherches scientifiques pointues dans le domaine des comparaisons d’échelles de temps et comparaisons d’horloges atomiques à l’aide des signaux des satellites de navigation GNSS (GPS, Galileo, ...). Un autre de nos domaines de recherches est l'étude des perturbations de signaux GNSS (ionosphère, multi-trajet, matière sombre...). Grâce à nos services et expertises de pointe, nous jouons également un rôle actif dans le développement et les opérations du système Galileo.

STCE Le laboratoire temps-fréquence bénéficie du support du "Solar Terrestrial Centre of Excellence" (STCE) et est géré par l'Observatoire royal de Belgique.